images%20E-T%20et%20boutons/En-tete%20en%20944-220.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20accueil%20fond%20jaune.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20infos%20fond%20jaune.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20formation%20fond%20rouge.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20photos%20fond%20jaune.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20offres%20fond%20jaune.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20carnets%20fond%20jaune.png
images%20E-T%20et%20boutons/BT%20contact%20fond%20jaune.png images%20E-T%20et%20boutons/BT%20membres%20fond%20jaune.png



Formation


Permis ou pas permis ?

   images/Voilier%20formation.jpg
C
ontrairement à une idée répandue, il n'existe pas en France de permis pour la voile et donc aucun permis bateau n'est nécessaire à un plaisancier pour utiliser en navigation cotière ou hauturière un voilier battant pavillon français, même si ce voilier est équipé d'un moteur auxiliaire d'une puissance dépassant très largement 10 chevaux comme c'est souvent le cas (article 2-a du décret 2007-1167 du 2 août 2007).
      Pour manoeuvrer un voilier à la plaisance, même très gros, il est donc totalement inutile de passer un permis cotier ou hauturier qui n'est demandé que pour les bateaux à moteur.

    Néanmoins, il est maintenant obligatoire sur un bateau français naviguant à plus de 6 miles d'un abri de posséder à bord un poste émetteur-récepteur VHF marine fixe (article 240-2-8 de la division 240).
    Cette VHF est analogue à une CB, mais nettement plus puissante (25W en poste fixe) et avec des canaux spécifiques.

     images/CRR%20avec%20blonde.jpegL'utilisation de cette VHF n'est autorisée qu'aux titulaires:

         - soit du permis moteur côtier ou hauturier, qui autorise l'utilisation d'une VHF uniquement dans les eaux territoriales françaises.

         - soit du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) qui est un diplôme à valeur internationale et autorise l'utilisation d'une VHF dans le monde entier. L'examen d'obtention de ce diplôme est relativement simple et peu couteux. On peut facilement s'y présenter en candidat libre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences:

        
www.anfr.fr/autorisations-demissions/radiomaritime/le-crr/


Ce que nous proposons :


    Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un permis, il serait néanmoins imprudent d'acquérir un voilier et de vouloir partir en mer sans avoir un minimum de notions. Dans le cas de la location, la plupart des loueurs demandent un CV nautique et certains se réservent la possibilité de vérifier les compétences du skipper lors de la prise en main du voilier.

    C'est pourquoi Soleil-Bleu propose une formation spécifique pour la voile, dans la perspective de la croisière sur un voilier habitable. Cette formation a pour but d'amener à un niveau de maîtrise suffisant pour faire un bon équipier et/ou permettre de louer un voilier de croisière de taille moyenne, ou même d'en acheter un en connaissance de cause.

video/miniature%20Soleil-Bleu%20au%20Der%202016.jpg

   Les personnes totalement novices en voile peuvent auparavant participer à un week-end d'initiation organisé habituellement au début de l'été sur le plus grand lac artificiel d'Europe: le lac du Der.

video/miniature%20Video%20lac%20du%20der%202015.jpg

  


Les vignettes ci-contre permettent de visionner les vidéos du WE 2015 et du WE 2016.
 



    Les cours sont assurés par des moniteurs diplômés FFV.

images/Sound.jpg

Ces cours s'adressent :

   

Organisation :

        Cours théoriques : une partie des connaissances nécessaires pour être un équipier et devenir un chef de bord responsable peut être apprise tranquillement lors de cours en salle. 

       Même si certains éléments sont communs à la navigation à moteur, ces cours ne préparent pas à l'examen d'un permis moteur. Il abordent les particularités de la navigation de croisière à la voile, en essayant de privilégier les aspects pratiques.

      Après  les dispositions concernant la sécurité et le matériel réglementaires ainsi que les notions basiques de navigation à voile (théorie du voilier, allures) et l'essentiel du matelotage, on étudiera les documents nautiques et leur utilisation, les calculs de marée, le positionnement de jour et de nuit (traditionnel et GPS),  les notions élémentaires de navigation dans les courants, le pilotage, le choix et la valorisation de la route, (notion de cadre et VMG) la météo (phénomènes généraux et locaux).

        Ces cours théoriques sont gratuits pour les adhérents Soleil-Bleu et du CVM, ainsi que pour tous les licenciés FFV du Haut-Rhin.


images/Godille.jpg

    La pratique :

    Elle a lieu sous la forme de croisières d'une semaine, en Bretagne :

                 - Baie de Quiberon
                 - Baie de Saint-Malo et Anglo-normandes

 


video/miniature%20film%20CT%202013.jpg
  


    Ce sont des croisières résolument techniques. Contrairement aux autres croisières Soleil-Bleu, aucun aspect touristique ou balnéaire n'est envisagé...

    video/miniature%20film%20CT%202014.jpg

    Les vignettes ci-contre vous permettront de visionner la C.T. 2013 en Bretagne Nord et la C.T. 2014 en Bretagne Sud.


    On utilise les connaissances acquises lors des cours et chacun s'entraine à la manoeuvre aux différentes allures y compris sous spi, aux manoeuvres de port et de mouillage,  aux manoeuvres de "vent frais",  à la technique du pilotage, .... sans oublier celle de la godille si l'équipement du bateau le permet
!
images/Ki-mor-II.jpg


    Les adhérents Soleil-Bleu ont également la possibilité de s'entrainer à la manoeuvre d'un voilier habitable sur le bateau de l'association, un Kelt 6.20 nommé Ki-Mor-II. Il est utilisable pendant un week-end ou une semaine sur le plus grand lac artificiel d'Europe, le Lac du Der, à côté de Saint-Dizier.

 



Calendrier :

      
       Les cours théoriques recommenceront le 19 septembre 2017.?Ils ont le mardi soir, à raison d'une fois tous les quinze jours, de 19 à 21 heures, dans les locaux du Cercle de Voile de Mulhouse (CVM), au plan d'eau de Reiningue, à quelques kilomètres de Mulhouse.
   

      Les croisières ont lieu :

       .
CT Bretagne nord : iune semaine début mai au départ de Saint-Malo, voiliers de 11 mètres, trois cabines, transport en voiture (covoiturage).
   

        . CT Bretagne sud : une semaine début mai, au départ du Crouesty, voiliers de 9 mètres, deux cabines,  transport en voiture (covoiturage)


      Le Week-End de découverte a lieu début juillet au Lac du Der.

 
    
      Pour s'inscrire à une formation, prendre contact avec nous.

          
 
     
 Haut de page